P. comme Pâris !
Résumé
Un peintre célèbre demande à un écrivain sans le sou d'écrire sa biographie. Mais ce dernier s'invente toutes sortes de prétextes pour ne pas se mettre au travail malgré sa situation financière critique.
Lu par :
Dominique Daniel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 4min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre:
77433
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782140279133
Collection(s):
Rue des Ecoles
Documents similaires
Lu par : Carine Gallina
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77603
Résumé:Benjamin attend avec impatience les vacances de février pour célébrer le carnaval avec ses amis et ses cousins. Mais une pluie s'abat sans discontinuer sur le village. L'inondation est inévitable, des animaux tentent de se réfugier où ils peuvent, envahissent les rues, pillent les jardins, les caves et les magasins. Des villageois accusent Raphaël, l'ami de Benjamin, d'être un sorcier.
Lu par : Véronique Taurand
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74007
Résumé:Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Lu par : Audrey Morros
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72668
Résumé:Une narratrice au passé douloureux se remémore son passé suite à la mort de son père.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77622
Résumé:Le témoignage de l'auteur face à la perte de son frère et sa soeur lorsqu'il était enfant. Un ouvrage sur le deuil et son acceptation.
Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23303
Résumé:Tolède, 1487. Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets. Libère ton esprit de toute entrave. Bois chacune de mes phrases. Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture. C'est l'histoire d'un livre." Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps. Doña Manuela Vivero, proche d'Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme-t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au Livre...
Lu par : Marc Burnens
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13711
Résumé:"Ce n'est pas un voyage de plaisance qui t'attend. Oh non ! Nous n'irons pas à Disneyland ni au parc Astérix. Je t'emmène ailleurs; Là où la majorité des grandes personnes refusent de se rendre parce qu'elles n'ont plus le temps ou se sont tellement accoutumées à côtoyer la déraison que la sagesse leur semble définitivement hors de portée. Ce n'est pas un projet prémédité. Je l'avoue, je n'ai rien étudié du parcours. Nous improviserons. Mais il faut que tu voies. Je te livre tout en vrac. Ce sera à toi, à vous, de faire le tri est de décider s'il faut laisser le monde se déconstruire ou tenter de réparer les dégâts. Et si d'en bâtir un tout neuf vous semble l'utopie suprême, alors surtout n'hésitez pas. Rien n'est plus jubilatoire que de transformer une utopie en réalité."
Lu par : Doris Rouge
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30711
Résumé:Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Un roman/miroir poignant qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel
Lu par : Pascale Johansson Morisset
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77267
Résumé:En Provence, Emma, Sonia, Martine et Carole se battent pour conserver leur maison familiale, qui doit être prochainement vendue.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19374
Résumé:« Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. » Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ? Le portrait d'un homme trompé, le portrait d'une femme dissimulatrice, le portrait d'un couple éternel.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30336
Résumé:C'est l'histoire d'un homme qui joue. Pourquoi joue-t-il ? Pour jouir du moment ? Pour fuir quelque chose ? Paul gagne pourtant convenablement sa vie, il a une femme belle et intelligente qui réussit dans son métier. Rien de flamboyant dans son jeu, pas de casino, de roulette et de mélodrame. Non, le jeu le plus simple, le jeu en ligne, les paris sur des matchs de football. Et c'est précisément parce qu'il est plus simple, qu'il peut s'y adonner de chez lui, qu'il est le plus captivant, dans les deux sens du terme : il le captive, il en est captif. Sara se méfie, Sara souffre, Sara menace. Paul promet d'arrêter. Il recommence. Il ment. Croit à ses mensonges. Tente d'arrêter. Se désintoxique. Recommence. Et toujours en se donnant les justifications les plus habiles, les plus spécieuses, les plus mensongères, car c'est lui qui raconte l'histoire de son jeu. Et nous comprenons que c'est avec sa vie qu'il joue."Je ne la '' touchais plus '', comme elle disait, comme elle en souffrait. Pour le dire de façon vulgaire, je ne bandais pour rien d'autre que me mettre en jeu, miser de l'argent, risquer de le perdre, et, si je baisais quelqu'un, ce n'était jamais que les bookmakers, en me montrant plus perspicace qu'eux". Cet artiste de la confidence, jusqu'à quel point ne ment-il pas dans son récit même ? Ce qui est certain, c'est que "le jeu est plus fort que le joueur". Avec la finesse psychologique qu'on lui connaît, la délicatesse dans l'approche des sentiments violents, Philippe Vilain fait le portrait d'une passion, le portrait d'un couple, le portrait de la nocivité profonde de cette passion sur ce couple.
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24563
Résumé:« Les poissons qui peuplent les océans sont innombrables, même si Pline l’ancien n’en compte que 144 variétés. Mais aucune espèce ne peut s’unir avec une autre, à la différence du cheval avec l’ânesse. Les poissons ne connaissent pas l’adultère. » Sauter dans un train, un matin. Tout quitter. À l’aube de ses quarante ans, une femme monte dans le Corail pour Toulouse et s’installe dans le premier compartiment venu. Il a suffi d’une séance de relooking, cadeau de ses copines, pour que tout son univers s’effondre : son pavillon de banlieue, son mari, sa fille, son emploi de caissière. Pour mieux marquer le début de sa nouvelle vie, elle change de prénom : Julia, comme Julia Roberts, son actrice préférée. Chaque gare de la ligne est une étape vers la liberté. Comme par contagion, tous les passagers qu’elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes, Germinal Serna, le contrôleur anarchiste, le Happy Days Band, la chorale déjantée, le sourd-muet, embarqué malgré lui dans le train, l’éternel dragueur, le serveur indien... Et Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme et d’un autre couple de chercheurs. « Les poissons ne connaissent pas l’adultère », écrit l’un des auteurs du Moyen Age qu’étudie Vincent. Mais les historiens peuvent-ils en dire autant ? Dans ce voyage initiatique, tout se joue entre Paris et Toulouse en 6 h 06 : Julia se bat pour se libérer peu à peu de la fatalité qui pèse sur son existence, mais pourra-t-elle en modifier le cours ?
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20025
Résumé:Quel pacte secret unit le beau Frédéric et l'énorme M. Kempf, aux traits bouffis et aux cheveux teints? M. Kempf vit enfermé dans sa chambre d'hôtel à Taormina pendant que Frédéric se promène et tombe amoureux d'une ravissante jeune fille. "Qu'as-tu fait aujourd'hui?" Frédéric ne peut échapper à M. Kempf et à ses questions. Il emmène sa conquête dans cette maison de Bretagne, un ancien sémaphore battu par les vents, où une femme les attend. Des rapports entre ces quatre êtres surgira une vérité cruelle, inquiétante, qui débouche sur un drame. Écheveau de vie que l'on dévide pour le bénéfice d'un personnage monstrueux qui fait bouger les autres comme autant de pions, métaphore du travail de l'écrivain, l'aventure de M. Kempf a la précision implacable d'une légende antique.